Pâques ou une occasion en plus de pâtisser en épatant vos proches!

Impossible de faire l'impasse sur le traditionnel nid de Pâques au risque de se faire huer par toute votre famille! C'est pourquoi nous vous proposons une recette mais pas la simple recette, celle de Christophe Felder en personne pour s'assurer de la réussite de Pâques.

Pour celles et ceux qui veulent juste concocter des douceurs chocolatées, suivez le guide et découvrez notre recette de pralines ou bonbons en chocolat à reproduire à la maison.

Qui n'a jamais rêvé de se retrouver en vitrine d'une grande pâtisserie pour présenter son dessert fait maison? Avec cette recette on le touche du doigt ce rêve!

Réalisez donc ce nid de Pâques enfin accessible à toutes!

Découvrez notre vaste gamme de Pâques: décoration, ustensiles, chocolats, matières premières.

Le nid de Pâques de Christophe Felder

INGRÉDIENTS

Retrouvez tous nos ingrédients de qualité professionnelle supérieure dans notre sélection

PRÉPARATION

Préparez le biscuit:

  • 1. Préchauffez votre four à th. 6/180°. Tamisez la farine, la fécule et la levure chimique. Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre semoule afin qu'ils blanchissent.
  • 2. Pendant ce temps, fouettez les blancs d'oeufs en neige au batteur. Lorsque les blancs sont un peu montés, versez peu à peu dessus le reste de sucre pour obtenir une neige ferme, puis ajoutez la vanille et les zestes de citron.
  • 3. Mélangez délicatement les blancs d'oeufs avec les jaunes en utilisant une spatule en caoutchouc, puis ajoutez le mélange farine-fécule-levure tamisé. Finissez de mélanger doucement afin de bien mêler l'ensemble des ingrédients.
  • 4. Beurrez et farinez votre moule à kouglof. Posez votre moule sur une plaque. Répartissez la pâte dedans.
  • 5. Enfournez 20-25 mn.
  • 6. Lorsque le biscuit est cuit (une pointe de couteau enfoncée à cœur doit ressortir sèche), laissez-le refroidir sur une grille. Réalisez le sirop en mélangeant l'eau, le sucre et le kirsch. Réservez.

Préparez la crème pâtissière:

  • 1. Portez 150 g de lait à ébullition, faites infuser les gousses de vanille (idéalement 1 h !).
  • 2. Faites un mélange lisse avec les jaunes, le lait restant, le sucre, la farine et la Maïzena. Incorporez ce mélange au lait chaud et redonnez une ébullition.
  • 3. Pour stopper la cuisson, versez la crème sur une feuille de film alimentaire et rabattez les côtés du film sur la crème, faites refroidir la crème rapidement à 30°, au réfrigérateur.

Préparez la crème au beurre extra:

  • 1. Faites cuire le sucre et l'eau dans une casserole à 120°.
  • 2. Cassez l’œuf dans le bol du robot, versez le sirop sur l’œuf et montez au batteur jusqu'au blanchiment, environ pendant 10 mn. Ajoutez 125 g de beurre pommade.
  • 3. Fouettez la crème au batteur pendant 10 mn pour l'aérer au maximum. Faites-la chauffer un peu si elle est trop compacte, ou au contraire, refroidissez-la si elle est trop molle.
  • 4. Ajoutez le kirsch et la vanille. La crème doit être lisse et bien homogène. Pour obtenir la crème mousseline vanille : dans le bol d'un batteur muni d'un fouet, fouettez la crème au beurre extra pendant 5 mn, ajoutez la crème pâtissière petit à petit dans la crème au beurre et vous obtenez la crème mousseline. Réservez.
  • 5. Montez le nid : avec un couteau à dents, découpez le biscuit refroidi, dans son épaisseur, en 3 parts égales et régulières. Imbibez abondamment de sirop chaque tranche de biscuit. Puis répartissez la crème mousseline vanille au milieu du premier biscuit et lissez avec une spatule en inox. Couvrez avec la seconde partie du biscuit que vous imbiberez de nouveau de sirop et de crème.
  • 6. Quand le montage est terminé, étalez dessus le reste de crème mousseline, masquez les contours du biscuit de crème à l'aide díune spatule en inox, lissez en tournant la spatule autour du gâteau, appliquez les amandes sur la crème pour les faire adhérer.

Pour les filaments de chocolat blanc:

  • 1. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou au micro-ondes) en prenant soin de ne pas trop le faire chauffer (40° maximum). Remuez-le afin de le faire descendre à une température de 30° (vous ne devez pas sentir de différence avec la température de votre doigt). Garnissez la poche à douille avec le chocolat, et fermez-la en la faisant tourner sur elle-même.
  • 2. Sortez une plaque du congélateur, posez-la à l'envers sur le plan de travail et déposez des filaments de chocolat en réalisant une dizaine d'allers-retours sur le dos de la plaque avec la poche.
  • 3. Laissez le chocolat figer durant quelques secondes (attention ! cela va vite), puis en vous aidant de la spatule, décollez un des côtés. Faites ensuite tourner les brins dans vos mains pour former un petit nid, et posez-le sur le dessus de votre gâteau en appuyant fortement. Recommencez l'opération autant de fois que vous le souhaitez. Servez-vous éventuellement de l'autre plaque si la première s'est réchauffée. Ensuite, collez quelques œufs avec le restant de chocolat fondu.
  • Si vous désirez une autre décoration que les oeufs en sucre telle que des lapins, des oeufs en sucre, des poules, poussins, lapins, découvrez notre gamme de Pâques ici

    Retrouvez tous nos ustensiles de qualité professionnelle supérieure dans notre sélection! 

    Découvrez notre vaste gamme de Pâques: décoration, ustensiles, chocolats, matières premières.

    Les oeufs en chocolat et praliné

    INGRÉDIENTS

    Pour le praliné au chocolat : 

    Pour les bonbons :  

    • 200 g de chocolat noir à 66 %

    PRÉPARATION:

    • 1. Mettez le sucre dans une casserole avec un fond d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le sirop se transforme en un beau caramel blond foncé. La température doit monter à 130 °C. Ajoutez les noisettes au caramel et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez cuire 1 à 2 min sans cesser de remuer. Versez les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir, puis concassez-les grossièrement. Mettez les noisettes dans le bol du robot et faites-le tourner pendant 10 min, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène presque liquide.
    • 2. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et, de la pointe d’un couteau, retirez les graines se trouvant à l’intérieur. Au bain-marie, faites fondre le chocolat au lait et le chocolat noir avec les graines de vanille, puis ajoutez le praliné. Mélangez doucement.
    • 3. Tempérez le chocolat noir et versez-en dans les moules à bonbons. Assurez-vous que le chocolat enrobe bien les moules. Retournez sur une grille afin de retirer l’excédent et laissez reposer pendant 1 h au réfrigérateur (il doit vous rester du chocolat pour la finition).
    • 4. En vous aidant de la poche à pâtisserie, remplissez les moules à bonbons aux trois quarts avec le chocolat praliné et laissez de nouveau reposer 1 h au réfrigérateur.
    • 5. Finition. Tempérez de nouveau ce qui vous reste de chocolat et versez-le sur les bonbons. En vous aidant de la spatule, retirez l’excédent et placez au réfrigérateur pendant encore 1 h. Démoulez délicatement les bonbons et conservez-les au frais ou dégustez aussitôt.

    Découvrez notre vaste gamme de Pâques: décoration, ustensiles, chocolats, matières premières.

    Recette nid de Pâques: elle.fr 

    Recette oeufs de Pâques: Hachette.fr

    Haut de la page