Nos alliés pour être en bonne santé et prendre soin de soi et de son corps

Il est temps désormais de sortir de ce climat anxiogène et de reprendre des bonnes habitudes. Commençons à soigner notre corps et à réequilibrer notre alimentation en douceur.

Saviez vous que les graines et fruits secs peuvent vous apporter des bienfaits insoupçonnés et booster votre immunité?

Découvrez les bienfaits de ces trésors de la nature.

Faciles à consommer, à mélanger aux soupes, salades, desserts ou tout simplement en encas ils seront votre allié pour prendre soin de vous.

Les graines:

La graine de tournesol:

C’est bon pour quoi ? Pour le métabolisme digestif et contre les allergies, grâce au manganèse, l’oligo-élément qu’elle contient. Bourrée de vitamine E dont les propriétés anti-oxydantes protègent les membranes cellulaires de la peau, la graine de tournesol prévient les signes de l’âge.

On la consomme comment ? Pour augmenter ses apports en vitamines, on la grille ! On peut aussi la rajouter dans des salades, de fruits ou salées, des pâtisseries, dans un bol de muesli le matin ou même la moudre dans une pâte à gâteau ou à crêpes. Ainsi moulue, la graine de tournesol peut aussi remplacer les pignons, trop gras, dans le pistou par exemple. Attention à ne pas l’utiliser en cas de calculs rénaux. 

La graine de courge:

C’est bon pour quoi ? Diurétique, c’est la graine du confort urinaire. En luttant contre les irritations de la vessie, comme les infections urinaires, elle est un véritable atout pour les femmes presque exclusivement touchées par le problème. Riche en fer, elle lutte contre l’anémie, la fatigue et renforce le système immunitaire.

On la consomme comment ? On peut simplement la mâchouiller ou en saupoudrer l’équivalent d’une cuillère à café dans une salade, ou dans notre bol de muesli le matin. 

La graine de pavot:

C’est bon pour quoi ? Bourré de vitamines B1, le pavot participe au bon fonctionnement du système nerveux. Sa graine est aussi riche en bons gras. Produisant la morphine et la codéine, elle a des vertus apaisantes. Très utilisée en Europe centrale, elle permettrait de lutter contre le froid.

On la consomme comment ? À saupoudrer partout ! Sur des fromages à pâte dure, des biscuits ou du pain. On ajoute aussi les graines à notre purée, nos pâtes alimentaires. Moulues, elles ont un pouvoir épaississant. 

(1) Auteure de L'alimentation santé en pratique et L'alimentation santé, les recettes (Éd. Mosaïque Santé).

Toutes ces graines, aussi fabuleuses soient-elles, sont à consommer avec modération. Jamais tous les jours, mais de temps en temps, en les alternant.

La graine de sésame:

C’est bon pour quoi ? Comme le lin, la graine de sésame est riche en acides gras essentiels, en fer, en protéines et en antioxydants. Elle protège ainsi le système cardiovasculaire, les membranes cellulaires (qui jouent un rôle important notamment dans la régulation du passage des nutriments) et facilite le transit.

On la consomme comment ? Le fer contenu dans la graine est assimilable avec de la vitamine C, à consommer par exemple avec une orange. Dans des pâtisseries orientales, une salade, sur un poisson ou sur une viande blanche, on peut saupoudrer l’équivalent d’une cuillère à soupe. Attention, la graine de sésame peut se révéler allergisante. 

En ce qui concerne les fruits secs:

Amandes : 

Elle contient 15% de fibres qui aident à étaler la digestion des glucides et est excellente pour la beauté des ongles et des cheveux. Elle réduit le taux de mauvais cholestérol, est excellente pour la santé des os grâce à sa teneur en minéraux et elle normalise aussi le transit intestinal.

Noisettes:

avec seulement 25 gr, on couvre plus de 40 % du besoin quotidien en vitamine E. Elle ralentit le vieillissement de la peau et constitue une bonne source de protéines, alors que beaucoup de fruits n’en contiennent que des traces. Anti oxydante, elle diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Riche en phosphore, elle est utile pour les enfants en pleine croissance et les diabétiques.

Pistaches :

riche en zinc, elle embellit la peau et réduit les effets du stress sur le corps. Elle réduit également la tension artérielle.

Raisins:

source d’antioxydants, il protège le cœur et renferme quatre fois plus d’oligoéléments que les raisins frais. Les isoflavones qui le composent permettent d’améliorer le fonctionnement du système sanguin.

Les bienfaits et atouts sont multiples et vous apportent donc des vitamines et minéraux indispensables à une vie saine et en bonne santé.

De plus nos produits sont conditionnés à la main dans notre atelier de Rochefort, nous respectons un cahier des charges strictes. Vous pouvez bénéficier de produits de haute qualité professionnelle en petit conditionnement pratique pour une consommation quotidienne à la maison ou à emporter au bureau ou pour un pique nique en famille...

Retrouvez notre sélection de fruits secs et de graines en intégralité sur notre site.

Sources:

https://www.observatoire-sante.fr/les-bienfaits-des-fruits-secs-et-seches/

https://madame.lefigaro.fr/nutrition/les-10-graines-excellentes-pour-la-sante-121114-82590

Ajouter un commentaire

Haut de la page